Comment reconnaître un fauteuil scandinave ?

En matière d’équipement d’un appartement, les meubles jouent un rôle très important. Et pour les personnes qui préfèrent une décoration classique avec une certaine touche de modernité, les fauteuils scandinaves sont une excellente option. Le fauteuil scandinave fait partie de ces meubles les plus en vogue depuis quelques temps. Mains comment reconnaître un fauteuil scandinave ? Les lignes de cet article répondent à cette interrogation.

Fauteuil scandinave en teck et tissu en coton bleu à motifs

Fauteuil scandinave en teck et tissu en coton bleu à motifs

Un design simple, fonctionnel et des couleurs claires

Les deux premiers points à observer pour reconnaître un fauteuil scandinave sont le design et les couleurs claires. En effet, les fauteuils scandinaves sont caractérisés par des lignes primitives, limpides et sans ornements. Généralement le design de ces fauteuils là est accompagné de lignes directes. Mais il peut arriver par moments de tomber sur des fauteuils avec les lignes courbées au niveau d’un meuble de rangement ou d’une table. Il faut également éviter d’encombrer la décoration de votre intérieur lorsque vous optez pour des fauteuils scandinaves. Si vous respectez cela, votre intérieur sera fonctionnel et confortable.

Le bois : matériau vedette des fauteuils scandinaves

Qui parle de fauteuil scandinave, parle de bois tout simplement. C’est le matériau par excellence du style scandinave. En effet, le bois est utilisé sur tous les objets où le style scandinave est la marque de fabrique dans une maison. Des fauteuils en passant par les tables, le lit, la bibliothèque et même sur le sol de la maison. Le pin et le bois blond sont les types de bois privilégiés. Le bois est tout simplement l’une des principales caractéristiques de tout ce qui est scandinave. Toutefois, il existe d’autres matières qui peuvent servir à la fabrication d’un fauteuil scandinave.

Les matières métalliques, techniques et synthétiques

En dehors du bois qui tient la vedette, les matières métalliques, techniques et synthétiques peuvent également servir à la fabrication des fauteuils scandinaves. Pour ce qui est des matières métalliques, c’est l’acier qui a su s’imposer en partie à cause de sa rigueur et de sa simplicité. Ce matériau de fabrication de fauteuils scandinaves est souvent décliné en argenté, chromé ou laqué. Quant’ aux matières techniques et synthétiques, nous avons l’usage des mousses de polyuréthane, des plastiques moulés par injection, des coques en résine, du skaï et de la mélamine. Ces matières techniques et synthétiques ont rajouté à ces bons vieux fauteuils scandinaves une certaine touche de modernité.

Des touches de couleurs et des motifs

En ce qui concerne les touches de couleurs, les fauteuils scandinaves sont en majeure partie inspirés par la nature. Les couleurs que l’on retrouve le plus souvent au niveau d’un fauteuil scandinave sont les suivantes : mauve, rose, rouge, vert pétant, bleu pétrole, jaune d’or, etc. En plus les coussins et objets de décoration autour du fauteuil sont de la même couleur que ce dernier. Les motifs assez originaux apportent également une touche particulière au fauteuil scandinave. Ces motifs s’inspirent eux aussi de la nature avec des dessins de végétaux ou d’animaux du grand froid sur les textiles. Maintenant que vous savez comment reconnaître un fauteuil scandinave, vous pourrez facilement vous en procurer un ou plusieurs.