Comment entretenir un fauteuil scandinave ?

Lorsque vous achetez un objet et vous espérez qu’il dure le plus longtemps possible, vous devez obligatoirement veiller à son entretien. Il en est de même pour le fauteuil scandinave où pour que vous puissiez longtemps l’utiliser et l’avoir en bon état, vous êtes tenu de l’entretenir. Comment entretenir un fauteuil scandinave ? Dans notre article, nous vous expliquons comment faire l’entretien de votre fauteuil scandinave.

Comment Bien Nettoyer son Canapé en Tissu ?

Comment Bien Nettoyer son fauteuil scandinave ?

Entretien du bois

Le bois étant le principal matériau de fabrication des fauteuils scandinaves, il est tout à fait normal que l’entretien de ce type de fauteuil passe par l’entretien des nervures bois. L’entretien du bois de votre fauteuil doit se faire au quotidien, il faudra y veiller scrupuleusement. Aussi si c’est un nettoyage du bois au savon que vous avez choisi dès le départ, alors c’est ce mode d’entretien là qu’il faudra adopter jusqu’au bout. Ne vous inquiétez pas, il existe pas mal de produits de nettoyage faits à base de savon sur le marché.

En cas de possession d’un fauteuil huilé, il faudra simplement utiliser un chiffon propre, doux et sec. Et si la partie à nettoyer est sale, servez vous d’un chiffon un peu mouillé accompagné du savon ou d’un nettoyant pour bois.  Il est conseillé de faire le nettoyage du bois au savon au minimum 4 à 6 fois par an. Si vous respectez ces consignes, vous profiterez de votre fauteuil le plus longtemps possible.

Entretien des tissus

Après le bois, le tissu est la seconde partie du fauteuil scandinave dont l’entretien est nécessaire. Et pour les tissus, un nettoyage fréquent s’impose si votre souhait est de préserver l’aspect du tissu et de prolonger sa longévité. Quand le tissu est neuf, utilisez un spray anti-tâches pour sa protection. En effet, les souillures et la poussière abiment les tissus et il faut à tout prix éviter cela. Pour nettoyer le tissu de votre fauteuil scandinave, optez pour un aspirateur au minimum une fois dans la semaine. Faudra quand même réduire la puissance de l’aspirateur avant.

Pour enlever une tâche légère, mettez le chiffon ou l’éponge propre dans de l’eau chaude, essorez et appliquez sur la partie tâchée. Si vous pouvez, rajoutez de l’eau savonneuse pour un résultat plus correct. Mais surtout évitez de trop frotter le tissu au risque de le détériorer ou d’entraîner son blanchissement. Après le bois et les tissus, nettoyez pour finir les cuirs d’ameublement.

Entretien des cuirs d’ameublement

La dernière grande étape de l’entretien de votre fauteuil scandinave concerne les cuirs d’ameublement. Par rapport à cette étape de l’entretien, il existe deux phases : le nettoyage au quotidien et le nettoyage en profondeur. En ce qui concerne le nettoyage quotidien votre fauteuil scandinave en cuir, utilisez l’aspirateur  pour éliminer les particules de poussière qui s’y posent. Pour le nettoyage quotidien, utilisez aussi la brosse douce.

Si le nettoyage en profondeur est indispensable, c’est parc qu’il sert à dégraisser et réhydrater le cuir. Pour effectuer ce nettoyage, vous aurez besoin des flocons de savon doux naturels et d’une solution d’eau bouillie ou distillée. Nettoyez votre fauteuil en utilisant uniquement la mousse issue du mélange entre l’eau chaude et les flocons de savon.